Reçu dans une émission sur le plateau de la chaîne de télé Digital Congo par le journaliste Perro Luwara, le président du RCD Roger Lumbala s’est déchargé sur son (ancien) compagnon, le premier ministre Bruno Tshibala qui depuis qu’il est « devenu premier ministre travaille pour sa famille et non pour les gens qui l’ont porté au pouvoir, » selon lui.

Il revenait sur la mésentente entre le président du CNSA, Joseph Olenghankoyi et le premier ministre, Bruno Tshibala qu’a engendrée l’évaluation du processus électoral par ces 3 organes CNSA, CENI et Gouvernement. Pour lui, que Olenghankoyi ait dit que Bruno Tshibala est manipulé, cela signifie que « Bruno Tshibala n’a pas de personnalité, » a-t-il interprété.

C’est l’histoire d’un groupe d’amis réunis dans les circonstances de l’accord du 31 décembre 2016 pour mettre la main sur la part du Rassemblement prévu par ledit accord.

Dans un premier temps, l’union des dissidents de la plateforme initiée par Étienne Tshisekedi a été un succès d’autant plus qu’ils ont occupé tous les postes du Rassop dans la configuration des institutions de la transition actuelles. Dans le second, elle tourne au vinaigre.