Dans son rapport annuel sur l’état de la liberté de presse et d’expression rendu public ce jeudi 2 novembre, l’ ONG Journaliste en danger indique que cent vingt et un cas d’attaques contre les médias ont été enregistré en 2017 en République démocratique du Congo.

Publié à l’ occasion de la journée internationale de lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes, ce rapport ce rapport souligne que les journalistes qui ont couverts des manifestations de contestation initiées par l’opposition ou les mouvements citoyens pour réclamer la tenue des élections ont été souvent « interpelés, passés à tabac ou ont vu leurs matériels de travail détruits ».

Outre ces violences physiques, Jed déplore des cas de censures contre des médias nationaux et internationaux dont les signaux de certains ont été coupés et d’ autres coupés. A cela s’ ajoute la coupure des réseaux sociaux ou d’Internet.

Ces violences ainsi que l’ impunité des personnes qui les commentent font partie selon Jed d’un système de répression mis en place par les autorités congolaises qui visent à empêcher aux journalistes d’ être des témoins gênants de la dérive autoritaire qui s’ installe petit à petit dans le pays.