La Caf est déjà saisie par la Fédération Congolaise de football (FECOFA), les Léopards de la RDC pourront prendre part à la prochaine Coupe d’Afrique de Nation Cameroun 2021. cette fois sur tapis vert.

Lui qui a fini 3e de son groupe dans les éliminatoires de cette coupe d’Afrique prévu en janvier 2022 au Cameroun, la RDC accuse les Panthères du Gabon, 2e du groupe, à avoir aligné un joueur fictif lors du match qui les a opposé à Franceville. Match qui a vu la RDC perdre son ticket pour le Cameroun.

Il s’agit du joueur Guelor Kanga qui aurait changé d’identité et même le lieu de sa naissance, pour prester au profit de l’équipe nationale du Gabon. Le document déposé par la Fecofa a la Caf, renseigne que Guelor Kanga a joué à l’Entente urbaine de football de Kinshasa-Malebo avec comme identité Kiaku Kiaku Kiangana. Il est né à Kinshasa et non dans la ville de Yom comme il a mentionné dans ses dossiers.

Les éléments de la défense du joueur et de la fédération Gabonaise sont attendues par l’organe faîtière du football africain avant que la sentence.

Dans l’entre temps, Les règlements de la caf stipule: «Pour toute erreur administrative, en matière d’enregistrement des joueurs, l’association nationale concernée sera suspendue de participation à l’édition suivante de la CAN, et son équipe sera éliminée de la compétition si cette dernière est toujours en cours.»

Dans cette affaire, les Léopards pourront être repêchés au cas où ces faits incriminés s’avèrent verdict. L’affaire est à suivre.