Dans la rubrique :

CAN 2023 : Côte d’Ivoire vs RDC, une rencontre aux enjeux extra sportifs pour les Congolais 

Ce mercredi 7 février, les Léopards de la République démocratique du Congo vont s’opposer aux Éléphants de la Côte d’Ivoire à l’étape des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations. Mais pour les Congolais, ce match représente un enjeu autre que le football.  Selon la Fédération congolaise de football, les joueurs de la RDC vont […]

Ce mercredi 7 février, les Léopards de la République démocratique du Congo vont s’opposer aux Éléphants de la Côte d’Ivoire à l’étape des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations. Mais pour les Congolais, ce match représente un enjeu autre que le football. 

Selon la Fédération congolaise de football, les joueurs de la RDC vont tous arborer un brassard noir dans leur bras droit en signe de solidarité avec leur compatriote meurtri par l’avancée des mouvements rebelles vers la ville de Goma, capitale de la province du Nord Kivu. 

Ainsi, tous les joueurs se sont décidés à tout donner dans cette rencontre pour faire entendre la voix de la RDC, agressée par son voisin le Rwanda, sous un silence total de la communauté internationale. « Tout le monde voit les massacres à l’est du Congo. Mais tout le monde se tait. Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN pour mettre en avant ce qui se passe chez nous, il n’y a pas de petits gestes » a lancé Bakambu, avant centre de la RDC, dans un poste sur Facebook.

Lors de la conférence de presse d’avant match, Charles Pikel, milieu défensif congolais, a indiqué que s’ils gagnent, cette victoire sera dédiée à la population du Nord Kivu. 

« Les Léopards feront tout pour que les Congolais qui souffrent dans l’est du pays soient contents d’eux », a déclaré Sébastien Desabres, sélectionneur des Léopards, lors de la conférence de presse d’avant le match. « Nous sommes obnubilés par l’idée de donner du plaisir à tous qui souffrent dans la partie est du pays », a-t-il ajouté.

Sur le même thème

Mercato : Glody Likonza et Kevin Mundeko désormais sociétaires de l’USM Alger 

Dans une publication sur ses pages réseaux sociaux, le club algérien a annoncé l'officialisation du contrat de deux anciens sociétaires du TP Mazembe

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

Classement FIFA : la RDC à un pas du top 10 africain

Les prouesses à la dernière CAN et les belles performances aux éliminations de la Coupe du monde, n'ont pas suffi pour hisser les Léopards de la République démocratique du Congo dans le top 10.

Éliminatoires CAN U20 : Guy Bukasa dévoile sa présélection 

Quelques mois avant les éliminatoires prévus en septembre prochain, le sélectionneur des Léopards U20 cherche l’équipe idéale. Après le stage de binationaux, le coach Guy Bukasa met un cap sur les talents locaux.

CAF C1 : Maniema Union affronte Ngezi Platinum d’Ouganda au premier tour des éliminatoires

Des quatre clubs congolais engagés dans ces compétitions, seule la formation de Maniema Union dispute le premier tour préliminaire.