Dans la rubrique :

Carburant : Tensions autour du prix, alors que l’Etat continue de négocier

Négociations en cours autour des prix à la pompe en Rdc. Le pays connait une dépréciation de sa monnaie depuis plus d’un an, les réserves de change sont au plus bas. Les pétroliers souhaitent que le prix des carburants soit revu à la hausse, mais c’est au ministère de l’Economie d’en décider. Et depuis cette […]

Négociations en cours autour des prix à la pompe en Rdc. Le pays connait une dépréciation de sa monnaie depuis plus d’un an, les réserves de change sont au plus bas. Les pétroliers souhaitent que le prix des carburants soit revu à la hausse, mais c’est au ministère de l’Economie d’en décider.

Et depuis cette semaine, on assiste à des fermetures inopinées des stations d’essence de la capitale. Ce qui commence à énerver les consommateurs.Chacun remplit son réservoir autant qu’il le peut et en fonction de ses moyens, confie un consommateur :

« Je ne fais pas le plein, mais je mets une bonne quantité parce que souvent les stations ferment et on ne sait pas pourquoi. On profite quand c’est ouvert pour acheter ».

Et c’est chaque jour un peu plus tendu. Les gérants de stations d’essence privées refusent de s’exprimer. Certains automobilistes ont leur petite idée :

« Il paraît que les stations achètent l’essence beaucoup plus cher, mais ça se vend moins cher. Alors ils font pression au gouvernement en fermant tôt et en ouvrant tard pour que finalement le gouvernement fixe un prix un peu plus intéressant », explique un client. « Le carburant devient de plus en plus rare. Ils ont augmenté les prix avant et l’inflation a suivi après. Voilà, ils veulent augmenter et le gouvernement est en train de retarder. C’est comme ça qu’ils nous punissent », ajoute un autre.

Cependant, selon une source proche du ministère congolais de l’Economie, des négociations se poursuivent entre le Gouvernement et les opérateurs pétroliers.

Kinshasatimes.cd /Rfi

Sur le même thème

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

Sud-kivu: le gouverneur Purusi suspend l’exploitation dans tous les sites miniers de la province

L'exploitation des minerais est suspendue sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu dès ce vendredi 19 juillet 2024. Il s'agit d'une décision du gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, à travers un arrêté.

Bras de fer IGF-Cour des comptes, la société civile dénonce une attitude contre-productive

l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO) ont dénoncé des attitudes contre productives à laquelle la Cour de compte s’illustre.

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...

RDC : Les experts des Nations unies pointent du doigt le Rwanda dans un...

Les  experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité ont présenté leur rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).  Ce rapport...