Les huit confessions religieuses réunies vendredi 30 juillet au centre interdiocésain de Kinshasa, ne se sont accordées sur la désignation de leur représentant à la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), indique un rapport de cette plateforme, signé par ses membres.

Dans ce document, Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) n’a pas souhaité que soit organisé un vote, au regard des points de vue divergents entre délégués des confessions religieuses.

« Deux confessions religieuses considèrent que sur le plan éthique et de l’indépendance, les griefs (informations et allégations) contre deux candidats de la liste ( les meilleurs sur le plan technique ), griefs qui affectent leur indépendance et leur crédibilité ne permettent pas d’évoluer avec eux jusqu’au vote, conformément à l’article 17 de la charte en vigueur. Ils demandent de les mettre de côté et d’évoluer avec les autres candidats », a soutenu le rapport.

Par ailleurs, la même source renseigne que, 6 confessions religieuses ont à leur tour indiqué que les griefs relevés contre les deux candidats ne sont prouvés et ne les concernent pas directement, d’où il convient de passer directement au vote.