Au sortir d’une séance de travail technique avec les notables des Kasaï central, Kasaï et Haut Lomami, Le président de la commission électorale Nationale indépendante, Corneille Nangaa a dévoilé les pistes de solution qui permettront de procéder aux opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans ces provinces.

« Nous avons constaté ensemble qu’il y a des problèmes d’ordre sécuritaire. Nous avons donc pris des dispositions communes, en demandant à chacun de jouer son rôle. D’abord au gouvernement de poursuivre les efforts pour la pacification de cette région. Ça nous permettra de faire une première évaluation et voir quand nous allons lancer ces opérations. Deuxième action, nous venons de constituer un groupe de travail qui servira de partage d’information et de plaidoyer auprès de qui il nécessaire de le faire, de sorte que la pacification vienne le plus rapidement dans cette zone, afin que nous lancions aussi l’enrôlement ».

Pour sa part, la Ceni doit se préparer à remonter les antennes qui ont été saccagés. Sur ce, le patron de la centrale électorale en RD Congo en appelle à l’apaisement. Selon lui, la violence ne resoud rien. « La finalité ce qu’on arrive aux élections », a-t-il déclaré.

Selon le député et président de l’UDA origenelle, Claudel Lubaya qui a participé à cette séance de travail, le gouvernement doit user de tous les moyens en son pouvoir pour assumer pleinement sa responsabilité en rétablissement la sécurité sur l’ensemble des provinces du Kasai, Kasai central et Haut Lomani.

« Nous avons à l’unanimité, renouvelé au président de la Ceni, notre engagement à sensibiliser tous les ressortissants de ces trois provinces pour qu’ils se préparent à se faire enrôlé massivement. Parce qu’autant, ils seront massivement enrôlé, autant ils seront représentés dans les institutions pour y à apporter à travers leurs
élus, leurs revendications de quelques natures qu’elles soient » a-t-il souligné.