Montré du doigt par la Fédération congolaise de football association (FECOFA) d’être l’une des causes à l’origine du raté des Léopards A’ à la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations dernière, O’Neills, l’équipementier des équipes nationales de football congolais rejette en bloc toutes ces accusations.

Dans une correspondance adressée au président de la République, Serge Ndongala, représentant de cette marque Irlandaise en République démocratique du Congo, a fait la mise au point au regard du courrier de la FECOFA adressé au ministère des Sports et loisirs au mois de janvier dernier accusant la marque Irlandaise de livrer en retard les équipements et sans une bonne qualité.

Dans sa lettre, le délégué de cette entreprise de Charles O’Neill a précise que « Les équipements pour cette campagne CHAN ont été livrés selon un bon de commande datant du 7 décembre 2022 et signé par le Secrétaire Général de la FECOFA. Une commande faite avec trois semaines de retard, car le contrat qui lie O’Neills à la FECOFA clairement que les commandes doivent être passées minimum 8 semaines avant la compétition »

S’agissant du climat d’Annaba, la ville qu’a séjourné toutes la délégation congolaise pendant la compétition en Algérie, considérée défavorable pour les joueurs, le courtier a remis en question la commande de la Fédération. Il a souligné dans le même document que, sur la même commande datant du mois de décembre dernier, le Secrétaire général de l’instance faîtière du football national a exigé 20 tenues de protection en hiver pour les staffs pour une délégation de plus 45 personnes.

Il a rappelé que le même cas de figure s’est produit en 2019 lors des stages des Léopards à Alger (Algérie) et à Amiens (France). C’était dans le cadre des journées de la Fédération internationale de football association (FIFA) sous la direction de Christian N’sengi.