Après un long moment de silence, l’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga et président de la plateforme Ensemble pour la République, Moise Katumbi est revenu, au cours d’un entretien télévisé tenu dimanche 24 mai, sur l’exportation des minerais à l’etat brute qui selon lui est contre le code minier de la République démocratique du Congo (RDC).

« Dans le code minier il y avait interdiction d’exportation des minerais brutes. Mais c’est ce qui se passe aujourd’hui, Moi j’aimerais qu’on interdise cette histoire des minerais brutes », indique Moïse Katumbi.

Évoquant sa gestion alors gouverneur de l’ex Katanga, Moise Katumbi affirme avoir  » laissé la province avec un million trois cent mille tonne de cuivre par an ». « Et nous étions devenu deuxième producteur Mondiale et si on avait l’énergie, on pouvait être premier producteur Mondial mais tout était bloqué au niveau de Kinshasa »,a t-il ajouté.

Pour, l’ex gouverneur du Katanga, les familles des politiciens et les gouverneurs des provinces, sont les seuls à trouver gain de cause à l’exportation des minerais brutes au détriment de la population congolaise.