A la veille de la conférence sur l’égalité des sexes en Afrique, qu’organise le Panel des hautes personnalités chargées d’accompagner le mandat de la République démocratique du Congo à la tête de l’Union africaine (UA), qui aura lieu ce jeudi 10 juin, au Pullman hôtel de Kinshasa, Madame Julienne Lusenge, l’un des membres dudit Panel a, au cours d’une interview accordée à la presse ce mercredi 9 juin, expliqué les motivations qui président cette activité.

« Si l’on organise cette conférence, c’est parce qu’il y a un problème d’égalité en Afrique et c’est dans le plan d’actions du mandat du chef de l’Etat à l’Union africaine, de travailler sur cette question, pour qu’il ait changement en rapport avec la participation de la femme, là où sa voix doit être prise en compte », a- t-elle laissé entendre.

Soucieuse de voir la femme bénéficier des mêmes avantages que l’homme son partenaire, Julienne Lusenge, voudrait que la justice soit rendue au gender, qui selon elle, est capable d’accéder aux instances de prise des décisions.

 » Nous voulons entant qu’une femme Africaine, vivre et nous épanouir au même titre que nos frères africains, nous ne voulons pas faire la compétition avec les hommes, nous voulons seulement que la justice soit rendue aux femmes, qu’on ait tous la même égalité de chance », a-t-elle revendiqué.

Reconnaissant la faible participation de la femme aux instances de prise des décisions, cette Paneliste indique que plusieurs obstacles sont à la base de cette situation. Entre autres, les lois discriminatoires.