Après les réactions tour à tour de certains proches de Moïse Katumbi, sur la loi Noël Tshiani, Ensemble pour la République, vient de réagir officiellement.

Dans un communiqué, ce vendredi 9 juillet, le parti de l’ancien gouverneur du Katanga s’oppose « catégoriquemement à la proposition de loi sur la congolité. Il dénonce ce qu’il qualifie de la volonté manifeste des instigateurs, d’exalter les sentiments de racisme et de haine dans le seul but de verrouiller l’accès aux plus hautes fonctions de la République.

 » Tout éventuelle inscription au calendrier de l’Assemblée nationale de ce texte, concentrera la rupture définitive et irréversible au sein de l’Union Sacrée, entre les tenants de l’instrumentation de la nationalité et du repli identitaire aux fins de conservation du pouvoir et les véritables républicains (…) », a-t-on indiqué.

Ensemble pour la République soutient que cette loi est une insulte à l’endroit de tous les composants de la liberté, les héros et tous ceux qui se sont sacrifiés pour arracher l’alternance démocratique. Il a pour ce faire, invité la population à une « plus grande vigilance » et à rejeter toute initiative qui viserait à plonger le pays dans un nouveau cycle de violences.

Signalons encore que, quelques temps avant cette déclaration, Olivier Kamitatu s’était adressé à Tshisekedi via Twitter, pour s’opposer à cette loi.

Zanga Ryu’Zaki(stagiaire/IFASIC)