Le Premier ministre Sama Lukomde, a reçu ce jeudi 24 juin,en son cabinet de travail,
le 1er Président du Conseil d’Etat Vundwawe Te Pemako.

Accompagné des plusieurs personnalités du lays, les discussions entre le Vuduawe et Sama Lukonde ont tourné autour de la construction du Palais de Justice pour les juridictions de l’ordre administratif.

« Nous avons sollicité une audience auprès du Premier Ministre, concernant la justice administrative, c’est-à-dire le Conseil d’Etat dans son fonctionnement. Depuis la mise en place de la Cour Suprême de Justice, de la Cour constitutionnelle et du Parquet Général, je dirais même depuis l’indépendance, il n’y a pas de Palais de justice digne de ce pays, à part le Palais que les Belges ont laissé.
C’est ainsi que le Conseil d’Etat a sollicité de la part du Président de la République, Felix Tshisekedi, de mettre en place un nouveau Palais de Justice » a fait le 1er Président du conseil d’Etat au sortir de l’audience.

Pour le 1er Président de conseil d’Etat, chaque haute cour judiciaire devrait avoir un Palais de la Justice digne de la République Démocratique du Congo.

Dans ce cadre, le site choisi pour la construction de ce nouveau Palais de la Justice de Kinshasa à 7 étages, est le terrain situé à l’ancien cimetière de Kasa-vubu, non loin de « Maman Poto »

Licencié en Science de l’information et de la communication, Journaliste reporter culture général