Le rapprochement entre le président de la République Felix-Antoine Tshisekedi et celui d’Ensemble pour la République, Moise Katumbi sera salutaire pour la population congolaise en général.

C’est ce que pense Promesse Matofali, député provincial du Nord-Kivu, élu de Butembo et haut cadre d’Ensemble pour la République, parti cher à Moise Katumbi, car selon lui; son président ne jure que pour le bien-être du peuple congolais.

Cet élu de Butembo l’a dit ce jeudi 12 novembre 2020 à son arrivée à Goma, de retour de Kinshasa où il a était dans l’équipe qui a accompagné Moise Katumbi aux consultations générales, initiées par le president de la République ; auxquelles il a pris part.

« En tant que cadre d’Ensemble; Oui nous croyons que ce rapprochement sera bénéfique. Nous sommes partis à Genval, Genève et partout ailleurs, c’est pour chercher le départ de Monsieur Kabila, chasser le FCC du pouvoir, car leur règne n’a pas satisfait la population, alors nous devons oublier le passé et avancer. Comme le Président nous a tendu la main, afin de relever certains défis, sommes de bonne foi pourvu que le peuple accède à un changement vrai auquel il s’attendait »; ajoute-il.

Comptés parmi les principaux ténors de la coalition d’opposition Lamuka, Moise Katumbi et Jean-Pierre Bemba se montrent tendres envers le président Félix Tshisekedi, contrairement à leurs pairs Martin Fayulu et Adolphe Muzito.

De retour au pays après plusieurs années d’exil, l’ancien gouverneur du Katanga avait annoncé qu’il ferait une opposition républicaine.

Cependant, d’autres sources affirment qu’il est fort courtisé par le régime qui veut contrôler le Katanga, Katumbi serait déjà d’accord avec le président Tshsekedi pour défier le FCC de Joseph Kabila.