Dans la rubrique :

Contentieux électoral/AN : le bureau d’âge amputé de deux de ses trois membres 

Âgé Matembo Toto et Serge Bahati élu respectivement de Lualaba et Sud Kivu ont perdu leur siège au Parlement, au profit de Prosper Kabwika Mastaki et Claude Nyamugabo. Ces deux collaborateurs de Christophe Mboso, président du bureau d’âge, ont été invalidés par la Cour constitutionnelle.  Dans ses arrêts rendus mardi 12 mars, la Cour constitutionnelle […]

Âgé Matembo Toto et Serge Bahati élu respectivement de Lualaba et Sud Kivu ont perdu leur siège au Parlement, au profit de Prosper Kabwika Mastaki et Claude Nyamugabo. Ces deux collaborateurs de Christophe Mboso, président du bureau d’âge, ont été invalidés par la Cour constitutionnelle. 

Dans ses arrêts rendus mardi 12 mars, la Cour constitutionnelle a déclassé une quarantaine des députés pour en proclamer autant. Sur 1.123 affaires, seules 49 requêtes ont été déclarées recevables et fondées. 

Plusieurs visages très connus de la scène politique congolaise ont trouvé gain de cause après leur recours à la justice. Ils retrouvent ainsi leur place dans la Chambre basse du Parlement. 

Il s’agit notamment d’Adèle Kayinda (ministre en charge du Portefeuille), José Mpanda (ministre de l’Agriculture), Samy Badibanga (ancien premier vice-président du Sénat), Alexis Gisaro (ministre des Infrastructures). 

Plusieurs observateurs ont salué la diligence avec laquelle la cour constitutionnelle a examiné ces dossiers qui par le passé prenait plus de six mois dans son traitement. Il faut souligner que les arrêts de cette haute cour ne peuvent plus être attaqués. 

Sur le même thème

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

L’Abbé Jean-Bosco Bahala destitué de son poste de coordonnateur national du P-DDRCS

Quelques heures avant d'être révoqué, l'abbé Jean-Bosco Bahala avait communiqué à la presse qu'il était en mission à Kampala, en Ouganda.

Report du procès Bukanga Lonzo au 11 novembre prochain 

Il s'agit du troisième renvoi dans cette affaire impliquant l'ancien premier ministre Matata Ponyo.