Âgé Matembo Toto et Serge Bahati élu respectivement de Lualaba et Sud Kivu ont perdu leur siège au Parlement, au profit de Prosper Kabwika Mastaki et Claude Nyamugabo. Ces deux collaborateurs de Christophe Mboso, président du bureau d’âge, ont été invalidés par la Cour constitutionnelle. 

Dans ses arrêts rendus mardi 12 mars, la Cour constitutionnelle a déclassé une quarantaine des députés pour en proclamer autant. Sur 1.123 affaires, seules 49 requêtes ont été déclarées recevables et fondées. 

Plusieurs visages très connus de la scène politique congolaise ont trouvé gain de cause après leur recours à la justice. Ils retrouvent ainsi leur place dans la Chambre basse du Parlement. 

Il s’agit notamment d’Adèle Kayinda (ministre en charge du Portefeuille), José Mpanda (ministre de l’Agriculture), Samy Badibanga (ancien premier vice-président du Sénat), Alexis Gisaro (ministre des Infrastructures). 

Plusieurs observateurs ont salué la diligence avec laquelle la cour constitutionnelle a examiné ces dossiers qui par le passé prenait plus de six mois dans son traitement. Il faut souligner que les arrêts de cette haute cour ne peuvent plus être attaqués. 

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020