La Cour constitutionnelle va démarrer ce lundi 8 janvier l’examen des requête introduite par un candidat en protestation des résultats provisoires de la présidentielle publiés par la Commission électorale nationale indépendante. 

Dans son extrait de rôle paru vendredi 5 janvier, la haute Cour précise que cette audience sera publique et va se dérouler dans le siège de la Cour de cassation à Kinshasa. Deux requêtes seront examinées dont l’une a été introduite par un candidat malheureux. 

Théodore Ngoy arrivé 17 dans la course, saisit par la Cour constitutionnelle pour obtenir l’annulation de ces élections compte tenu « des irrégularités qui l’ont émaillé ». 

Près des dix candidats sur les 26 qui ont concouru dans ces élections se sont prononcés contre les résultats provisoires annoncés par la Ceni. Ces derniers dénoncent des irrégularités qui selon eux ont émaillé les processus.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020