Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a annoncé des mesures urgentes prises après le conseil extraordinaire des ministres qu’il a présidé le mardi 17 mars à la cité de l’Union africaine. Il s’agit entre autre de la fermeture des écoles, universités, instituts supérieurs publics et privés ainsi que les églises pendant une période de 4 semaines sur toute l’étendue du territoire national.

Le chef de l’État a souligné par ailleurs que la situation que traverse le pays est très grave, « J’ai une pensée émue pour ces personnes testées positives…Cette pandémie s’ajoute à la crise sanitaire à laquelle notre pays fait face depuis quelques années. Face à la propagation du virus, j’en appelle au sang froid de toute la population. Ne cédez pas à la panique », a-t-il déclaré sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

À en croire Félix Antoine Tshisekedi, « la priorité en ce moment grave pour la RDC est notre santé « .

« Je présiderai une réunion institutionnelle pour réfléchir sur le mode de fonctionnement en ce moment de crise. Notre économie étant extravertie, le gouvernement devra réfléchir sur le mode d’approvisionnement en vivres », souligné le chef de l’État.

Rappelons qu’aujourd’hui à Kinshasa depuis le matin, le nombre de cas infectés à quitter de 4 à 14 cas signalés positifs par l’INRB.