Ce lundi 15 mars 2021, trois pays de l’Union européenne, la France, l’Italie et l’Allemagne ont annoncé la suspension du Vaccin AstraZeneca par précaution. Par ailleurs, le groupe pharmaceutique anglo-suédois affirme qu’il n’y a aucune preuve de risque aggravé des caillaux sanguins causé par le vaccin AstraZeneca chez les personnes vaccinées.

Le pays d’Emmanuel Macron, a décidé de suspendre par précaution l’utilisation du vaccin AstraZeneca, en attente d’un avis de l’autorité européenne du médicament, qui sera rendu ce mardi 16 mars, a annoncé le chef de l’Etat français lors d’une conférence de presse à Montauban. Le Président français, a dit « espérer reprendre vite » la vaccination avec AstraZeneca, si l’avis de l’autorité européenne le permet, alors que plusieurs pays européens ont, eux aussi suspendu ce vaccin, dont l’Allemagne et l’Italie.

Le groupe pharmaceutique anglo-suédois a affirmé qu’il n’y a aucune preuve de risque aggravé des caillots sanguins entraînés par son vaccin AstraZeneca, tandis-que l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) estime qu’il n’y a pas de raison de ne pas utiliser ce vaccin.

Il sied de rappeler, qu’une douzaine de pays européens ont suspendu par précaution l’utilisation du vaccin AstraZeneca, après des révélations d’effets secondaires sur certains patients.