En pleine phase de la pandémie à coronavirus en République Démocratique du Congo, plusieurs écoles ont relâché les mesures barrières, édictées par les autorités sanitaires, lesquelles protègent la population en général ainsi que les élèves en particulier, face aux risquent d’une expansion et une contamination de la maladie surtout en milieu scolaire.

Lors de sa mission d’inspection sur l’effectivité de la reprise des cours dans sa juridiction de Lukunga, le directeur provincial Simon Zono inga, a martelé sur l’application des gestes barrières, qui manifestement ont été relâchés par les responsables des écoles.

Un relâchement qui il y’a un an passé, laisse près de la moitié des élèves à travers le pays touchés par des fermetures d’écoles.

À l’issue de son inspection, il a rappelé les autorités des quelques écoles visitées que le pays est toujours touché par la pandémie de Covid-19 qui affecte les individus des différentes manières dont les élèves.

Il a soutenu que la plupart de personnes infectées développent une forme légère de la maladie, d’où la nécessité d’appliquer les mesures prises pour lutter contre cette maladie.

 » Nous avons constaté un relâchement sérieux des mesures barrières dans certaines écoles dans la circonscription de Lukunga, une réalité plutôt inquiétante étant donné que la Covid-19 bouleverse encore le pays. La maladie touche tout le monde donc il faut se protéger en mettant en pratique les mesures édictées par les autorités, pour ne plus rechuter dans les conditions difficiles auxquelles nous nous trouvions autre fois » a-t-il déclaré.

Ainsi, pour éviter une catastrophe générale risquant de perturber pour la énième fois la machine scolaire, un protocole sanitaire sera mis en place dans les écoles pour garantir l’application des règles en vigueur contre la Covid-19 en milieu scolaire, a-t-il annoncé.