Au cours d’une interview accordée aux médias allemand, Ursula von Leyen, présidente de la commission européenne, a menacé ce samedi 20 mars 2021 de bloquer les exportations du vaccin AstraZeneka si son organisation ne recevait pas d’abord ses livraisons. Elle demande au laboratoire de respecter son contrat avec l’Europe avant de commencer à livrer d’autres pays.

« Nous avons l’option d’interdire toute exportation prévue. C’est le message que nous passons à AstraZeneka : respecter votre contrat avec l’Europe avant de commencer à livrer d’autres pays. Toutes les options sont sur la table », a déclaré Ursula von der Leyen.

Dans l’optique de résoudre le conflit avec le laboratoire, la commission européenne avait annoncé jeudi dernier l’activation d’une procédure contractuelle afin de résoudre le conflit avec le laboratoire AstraZeneka dont les livraisons de vaccins anti-Covid sont inférieures aux chiffres prévues.

Cependant, le mécanisme d’interdiction des exportations de vaccins relève d’abord de l’État membre où il est produit et la commission européenne donne ensuite son feu vert. Ce mécanisme n’a été utilisé qu’une fois, l’Italie bloquant l’exportation de 250.000 doses d’AstraZeneca vers l’Australie, faisant valoir une « pénurie persistante » ainsi que « des retards dans les livraisons ».

Signalons que les pays membres de l’Union européenne ne sont toujours pas favorables à une interdiction des exportations. Des pays comme Pays-Bas et la Belgique où une grande partie du vaccin AstraZeneka est produit, appellent à la prudence.

À titre de rappel, la République Démocratique du Congo a opté le vaccin AstraZeneka pour lutter contre la pandémie de coronavirus dont les premières doses de 1,7 millions du vaccin sont arrivées à Kinshasa le 2 mars 2021.