Le ministre d’État, ministre de l’Intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi séjourne dans la ville de Goma en province du Nord Kivu depuis ce mercredi 12 avril 2023 dans la soirée.

Celui-ci a été accueilli par une foule immense de militants, cadres et sympathisants de son parti le RCD/KML. Aussitôt arrivé, le patron de l’intégration régionale en RDC est allé présenter au gouverneur de province avant de se rendre au complexe scolaire la Concorde où il s’est enrôlé.

Devant la presse, ce dernier a condamné la situation humanitaire et sécuritaire dans la province du Nord-Kivu. Pour lui, le pays compte actuellement un grand nombre des déplacés au niveau mondial constitué notamment des enfants, des vieilles femmes ainsi que toute catégorie des personnes.

« Des personnes qui vivent calmement chez elles vivent actuellement dans des maisons de fortune à cause de la guerre. Je crois que nous devons mettre fin à cela et en tant que ministre de l’intégration régionale je suis aussi chargé du processus de retour à la paix; j’ai une participation à faire et je le ferai avec le maximum de sérieux avec le soutien de ma hiérarchie » a-t-il fait savoir.

Tout en adressant un message de compassion à toutes les familles des victimes des affres de la guerre, Mbusa Nyamwisi n’a pas manqué d’encourager tous les agents humanitaires impliqués dans cette crise. Il a par ailleurs marqué son admiration au travail de titan que ne cessent d’abattre tout le personnel humanitaire et public.