Cyril Ramaphosa, le Président Sud-Africain, a réaffirmé ce jeudi 27 juin sa volonté inébranlable de rétablir la paix et la stabilité dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Cette déclaration intervient après la perte d’au moins six soldats des Forces de défense nationale sud-africaines (SANDF) déployés dans l’Est de la RDC. Les soldats gravement blessés ont été hospitalisés, tandis que ceux aux blessures mineures devraient bientôt être autorisés à rentrer.

« Alors que nous pleurons les morts et les pertes infligées à nos soldats, nous apprécions et sommes humiliés par les sacrifices qu’ils ont faits pour la cause de la paix et de la stabilité dans notre région, et ils ne seront pas oubliés », a déclaré le président Ramaphosa par le biais de son porte-parole.  

Depuis leur déploiement dans l’Est de la RDC pour combattre les rebelles du M23, au moins six soldats des Forces de défense nationale sud-africaines (SANDF) ont perdu la vie et des dizaines d’autres ont été blessés.

Les familles des soldats décédés ont été informées et les procédures pour rapatrier leurs dépouilles sont en cours. 

Cyril Ramaphosa reste déterminé à restaurer la paix dans cette région troublée de la RDC et à mettre fin aux souffrances infligées par la rébellion du M23.

Pour ce faire, la SADC a  considérablement renforcé son dispositif en République démocratique du Congo. Avec une augmentation récente de ses effectifs, la force régionale SAMIDRC compte désormais près de 8 000 soldats, a révélée mercredi Africa Intelligence. 

Grâce à cette augmentation significative de ses troupes, la SADC est prête à faire face à tous les défis qui se présentent sur son chemin, et à protéger les populations vulnérables de la RDC.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker