Déterminé à apporter une pierre à l’édifice qui est la République démocratique du Congo, l’ancien président de la commission nationale électorale indépendante (CENI) vient d’annoncer officiellement qu’il n’est plus neutre politiquement.

Sans pour autant donner beaucoup de précisions sur sa nouvelle couleur politique, Corneille Nangaa motive sa volonté d’embrasser la carrière politique qui n’est rien d’autre que de transformer positivement la RDC.

Pour lui, transformer la RDC nécessite des personnes qui connaissent à fond ce vaste pays qui a comme priorité le retour de la paix dans sa partie Est.

« Pour avoir été président de la CENI, je suis parmi les rares congolais qui maîtrisent physiquement plusieurs coins et recoins de ce pays. À travers les différents voyages effectués, étant agriculteur j’ai constaté que ce qui manque à la RDC, c’est une dure labeur » a-t-il fait savoir.

Il appelle les congolais à travailler avec lucidité pour concilier les efforts afin que le délai de la tenue des élections soit respecté et permettre qu’il y ait changement de l’actuelle classe politique.

Réagissant à la question de l’enrôlement des étrangers, Corneille Nangaa estime qu’il va falloir qu’on évalue l’issue avant de critiquer en amont le processus.