La 20ème réunion des parties du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo a débuté ce lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). 

Les responsables et les donateurs abordent spécifiquement les questions de financement et de développement visant à préserver les forêts du Bassin du Congo.

Mme Eve Bazaiba, ministre d’Etat en charge de l’Environnement et développement durable, a exprimé son plus grand souhait que « notre communauté puisse maîtriser les enjeux et défis liés à la gestion des forêts et des ressources en eaux du bassin du Congo, ainsi que notre biodiversité ».  

Elle a également souligné les opportunités que ces ressources naturelles peuvent offrir pour un développement économique durable.

« Cependant, nous devons concilier le besoin de l’oxygène et le besoin du pain, qui représente la survie de nos populations qui vivent dans la forêt et des forêts. C’est-à-dire les forêts constituent leur garde à manger, leur santé, leur pharmacie, bref leur vécu quotidien. Ainsi à l’aube de la transition énergétique, la mobilisation des financements innovants devrait se focaliser sur les modes de développement économique décarboné en tenant compte des priorités et besoins de la population à la nouvelle donne du climat », a-t-il expliqué. 

Depuis sa création en 2002, le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) a réussi à rassembler un nombre croissant de membres. Actuellement, il compte environ 126 partenaires répartis en 7 collèges qui travaillent ensemble pour préserver la biodiversité et gérer de manière durable les écosystèmes forestiers du Bassin du Congo. Le PFBC s’engage également dans la lutte contre les changements climatiques et la réduction de la pauvreté en Afrique centrale, en respectant le Plan de Convergence de la COMIFAC et les objectifs de développement durable pour 2030.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker