Au moins 39 des 59 membres du gouvernement sortant, y compris le Premier ministre Sama Lukonde, vont siéger ce lundi 29 janvier au Parlement pour faire valider leur mandat de députés nationaux. 

Ce vendredi 26 janvier, ils ont pris part à leur tout dernier conseil des ministres avant de démarrer la nouvelle législature où la plupart des membres du gouvernement ont réussi à se faire élire tout comme le président de la République. 

Les trois ministres, dont les scrutins ont été annulés par la Commission électorale nationale indépendante pour « fraude, violence et bourrage d’urnes », sont exclus par ce conseil des ministres.

Lors de cette séance d’ouverture de la législature 2024-2028, qui sera présidée par le Secrétaire général, le bureau d’âge sera installé en conformité avec l’article 8, alinéa 2, du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale (nom du député le plus âgé ou doyen d’âge et les noms des deux députés les moins âgés).

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020