Le Vice-Premier ministre aux Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a effectué une visite de réconfort et de consolation, dimanche 15 août 2021, à la famille de l’étudiant congolais, Joël Shindani mort en Inde, dans des circonstances très non élucidées.

Sur place, il a indiqué que le chef de l’Etat ainsi que tout le gouvernement sont très touchés.

« Le gouvernement et le président de la République, sommes tous choqués par ce qui est arrivé à ce jeune homme de moins de trente ans. Il est parti préparer l’avenir, prendre une formation complémentaire pour servir la République. Nous sommes choqués. Il y a une série de mesures qui ont été prises », a-t-il dit.

De son côté, Odon Lupanamu Malu, le père du défunt étudiant n’a pas manqué de remercier les autorités congolaises. « Je dois remercier le chef de l’Etat, le  Premier ministre et tout le gouvernement, qui ont pris la situation en charge. Je demande à la population de se calmer comme le Vice-Premier ministre l’a dit. Tout se passe normalement. Ce sont les choses qui arrivent. Mais déjà, c’est calme. Nous demandons à tous ceux qui font du désordre de se calmer », a déclaré Odon Lupanamu.

Pour ce faire, le vice-Premier ministre a promis l’implication du gouvernement sur le plan diplomatique pour que les responsabilités soient établies. Par la même occasion, il a appelé les congolais en séjour irrégulier en Inde de retourner dans leur pays.

Rappelons que, Joël Malu, 27 ans, a été arrêté par la police indienne pour possession d’une petite quantité de pilules d’ecstasy, une drogue illégale, et il est décédé d’un arrêt cardiaque en garde à vue, le lundi 02 août, a indiqué l’ambassade de l’Inde en RDC.