La mort de Luca Attanasio, ambassadeur d’Italie en République Démocratique du Congo continue à susciter des réactions sur la scène politique et sociétale au pays.
Pour Muhindo Nzangi Butondo, député national, ce meurtre est à aussi à comptabiliser parmi tant d’autres assassinats enregistrés au Nord-Kivu et qui prouve que la province une situation sécuritaire très critique.

Il l’a dit ce jeudi 25 février 2021 lors de son passage dans la ville de Goma. Cet élu de la circonscription électorale de Butembo, dans la province du Nord-Kivu déplore cet assassinat et estime que ça doit réveiller tout le monde sur l’insécurité quotidienne vécue dans la partie Est du pays.

Nzangi veut voir les enquêtes sures être faites et que les coupables, militaires ou civils impliqués dans ce crime et d’autres assassinats en province soient appréhendés et qu’ils se retrouvent devant la justice pour répondre de leurs actes.

Par ailleurs, Muhindo Nzangi Butondo réagissant aux propos d’une autorité en charge de la sécurité en province sur la présence de l’ambassadeur au Nord-Kivu condamne la léthargie des services de renseignement et de sécurité.

« Comment les autorités peuvent dire que l’ambassadeur était arrivé en au Nord-Kivu sans qu’elles ne soient au courant ? Ça veut dire que les services de renseignement, les policiers et les militaires ne font pas bien leur travail», a-t-il affirmé.

En outre, ce parlementaire appelle le chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi de se saisir du dossier pour un issue heureuse des enquêtes. Il lui demande en outre, dans le cadre de l’Union Sacrée de la Nation de placer des bonnes personnes qu’il faut à la place qu’il faut.