Prince Epenge, membre de la coalition d’opposition électorale Lamuka, relève que les agissements de Vital Kamerhe, ont été sous ‘’bénédiction’’ du président de la République. Il l’a déclaré lors d’une réaction faite à Kinshasa ce 09 avril 2020.

‘’Vital Kamerhe n’a été qu’un exécutant. Il est le Directeur de cabinet de Monsieur Tshilombo (Président de la République). C’est-à-dire qu’il agit au nom et pour le compte de Monsieur Tshilombo. Tout ce qu’il a pu faire, il l’a fait sous la bénédiction de Monsieur Félix.Et donc, monsieur Félix était au parfum de tout ce que Kamerhe a pris comme engagement’’, relève Prince Epenge de la Coalition Lamuka.

Il précise que Dans une certaine mesure, chacun à son niveau, doit répondre de ses responsabilités. « les responsabilités doivent être établies dans la gestion de ce qu’on a appelé programme de 100 jours. Qui a fait quoi ? Qui a été responsable de quoi? », s’est-il interrogé.

Selon lui, le parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete a fait son travail, mais il y a lieu de préciser si vital Kamerhe est responsable à quel niveau dans ce détournement.

‘’Le plus important est que le peuple veut savoir, Il est arrêté pour avoir fait quoi exactement. Et surtout, ce qui a été détourné va être retourné ? S’est-il interrogé.

Prince Epenge indique par ailleurs qu’un directeur de cabinet est un citoyen Congolais. Quand il a mal géré l’argent de l’Etat, il est normal que la justice l’interpelle. ‘’Il n’y a rien d’extraordinaire. Ce n’est que justice » ajoute-t-il.