Dossier Jean-Marc Kabund : la Cour de cassation va poursuivre son instruction où elle s’est arrêtée 

La Cour constitutionnelle a déclaré  recevable, mais non fondée, la requête en inconstitutionnalité introduite par Jean-Marc Kabund dans l’affaire qui l’oppose au ministère public. D’après l’arrêt de cette haute Cour,  la Cour de cassation va poursuivre l’instruction du dossier.  Poursuivi pour avoir tenu, au cours d’un point de presse, des propos qualifiés d’injurieux, de nature […]

La Cour constitutionnelle a déclaré  recevable, mais non fondée, la requête en inconstitutionnalité introduite par Jean-Marc Kabund dans l’affaire qui l’oppose au ministère public. D’après l’arrêt de cette haute Cour,  la Cour de cassation va poursuivre l’instruction du dossier. 

Poursuivi pour avoir tenu, au cours d’un point de presse, des propos qualifiés d’injurieux, de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du Chef de l’Etat, l’ancien président ad intérim du parti présidentiel avait, au travers de ses avocats soulevé une exception sur la contrariété entre les infractions énoncées dans le réquisitoire du Procureur général et celles qui sont retenues contre lui.

Après le rejet de cette exception, en novembre 2022, par la Cour de cassation, ses conseils ont recouru à la Cour constitutionnelle une requête en inconstitutionnalité.

C’est depuis le mois d’août 2022 que l’ancien premier vice -président de l’Assemblée nationale est détenu à la prison centrale de Makala à Kinshasa, capitale congolaise. La chambre de conseil de la Cour de cassation avait décidé son assignation à résidence pour sa qualité de député national, comme l’exige la constitution, mais cette décision n’a jamais été exécutée.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

Jimmy Munganga souligne la nécessite de renforcer la lutte contre le détournement de fonds...

Il a également demandé aux législateurs de doter la Cour des comptes d'un arsenal juridique important.