Près de 137 personnes ont perdu la vie, ce mardi 13 décembre, à la suite de la forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa la nuit du lundi 12 décembre. Ce bilan a été dressé par le ministère provincial de la santé publique ce mardi soir.

D’après la même source, les dégâts et catastrophes, les plus importants relevés à ce stade, sont aussi :
* 38 787 ménages inondés;
* 280 maisons écroulées;
* 64 nouvelles têtes d’érosion;
* L’érosion qui a coupé la nationale numéro; un dans la commune de Mont Ngafula dans l’aire de santé Matadi Mayo au niveau de l’école Mapinduzi
* La sous-station en moyenne tension de Limete Funa à Mateba.

Plusieurs usines de traitement d’eau de la Regideso sont à l’arrêt à Kinshasa après cette forte pluie. A l’issue de sa visite sur la Route nationale n°1 coupée ce mardi 13 décembre, le Premier ministre Sama Lukonde a annoncé le début rapide des travaux de réhabilitation de cette route.

« Des travaux de remblaiement ont déjà démarré de manière à, très vite, avoir un retour de la route, avec, pour commencer les petits véhicules et ensuite, nous allons faire un travail de plus grande envergure », annonce-t-il.

Le Chef du gouvernement congolais explique qu’en ce qui concerne les petits véhicules, ça pourrait être dans les 24 heures. Pour les gros tonnages, il va falloir des travaux de génie civil qui peuvent prendre 3 à 4 jours.

Il a également promis des mesures qui conviennent pour secourir les familles des sinistrés.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker