Consécutivement au drame survenu la matinée de ce mercredi 02 février, ayant causé la mort de 26 personnes au marché Matadi-Kibala dans la commune de Mont-Ngafula, L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), demande au gouvernement de la Ville-Province de Kinshasa, d’évacuer sans délai ce lieu préfabriqué de négoce.

D’emblée l’association des droits de l’homme a présenté ses condoléances aux familles ayant perdu leurs membres de famille à la suite d’une rupture d’un câble à haute tension de la Société Nationale d’Électricité (SNEL).

Selon l’ACAJ, ce drame était prévisible dans la mesure où ce dernier, était présagé par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, qui lors du Conseil des Ministres tenu le 07 janvier 2022, avait instruit le Gouvernement pour la délocalisation dudit marché.

Suite à la non exécution de l’instruction du chef de l’Etat, le groupe conduit par le son coordonateur Georges Kapiamba, s’est indigné du fait que les autorités compétentes n’aient pris aucune mesure de sauvegarde qui pouvait aider à éviter le sinistre déploré aujourd’hui.

‘’ Au Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa, de faire évacuer, sans délai, ledit marché et convoyer les occupants vers un nouveau site préalablement aménagé ‘’, a déclaré l’L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) dans sa correspondance ce mercredi 02 février.

En parallèle, la Société Nationale d’Électricité est appelée à identifier tous les sites qui connaissent les mêmes situations, afin que le gouvernement applique des dispositions idoines pour la préservation de la vie des congolais.