Dans la rubrique :

DRC Agribusiness Forum : la RDC veut accroître son secteur agricole

Le Premier ministre Sama Lukonde a procédé, mercredi 4 octobre à Kinshasa, au lancement du « DRC Agribusiness Forum », organisé par le gouvernement à travers les ministères de l’Agriculture et celui des Finances. À travers ce forum, la République démocratique du Congo veut attirer l’engagement du secteur privé tant national qu’international, en mettant en […]

Le Premier ministre Sama Lukonde a procédé, mercredi 4 octobre à Kinshasa, au lancement du « DRC Agribusiness Forum », organisé par le gouvernement à travers les ministères de l’Agriculture et celui des Finances.

À travers ce forum, la République démocratique du Congo veut attirer l’engagement du secteur privé tant national qu’international, en mettant en évidence les mesures entreprises pour créer un environnement propice au développement du secteur agricole et présenter des opportunités concrètes d’investissements.

Dans son discours, le chef du gouvernement, Sama Lukonde a indiqué que « Cette vision consiste à mettre tout en œuvre pour que la transformation du secteur agricole en RDC, qui constitue un enjeu social, économique et environnemental, devienne une réalité au travers notamment le maintien d’un dialogue ouvert entre les acteurs publics, les opérateurs économiques internationaux et nationaux, les organismes internationaux et nos partenaires bilatéraux », a-t-il dit.

En plus, il a également souligné que ce Forum est « le cadre idéal pour intensifier nos échanges, partager nos expériences et nouer des partenariats solides basés sur nos complémentarités ».

Plusieurs partenaires sont présents dans ces accises, notamment, le Brésil et le Maroc. En outre, les institutions du secteur privé sont aussi représentées.

En effet, l’agriculture est un secteur crucial en République Démocratique du Congo, employant environ 70% de la population et représentant 20 % du PIB du pays. Le Congo dispose d’un potentiel agricole et agro-industriel élevé. Le pays pourrait augmenter de manière significative sa production alimentaire pour nourrir ses 100 millions d’habitants et augmenter ses exportations grâce à des précipitations annuelles élevées, 51 millions d’hectares de terres non cultivées sur [80] millions d’hectares de terres arables, l’un des réseaux hydrographiques, de ressources halieutiques et des pâturages des plus importants en Afrique.

En dépit de ce potentiel, le pays enregistre des rendements agricoles parmi les plus faibles au monde et un immense potentiel de transformation agricole non exploité. En conséquence, la RDC importe une grande partie de ses besoins alimentaires, représentant environ US$ 3 milliards par an.

C’est dans ce contexte que le gouvernement a lancé ce programme de réforme du secteur agricole afin de promouvoir le développement des investissements privés dans les principales chaînes de valeur agricole du pays.

DRC AGRIBUSINESS FORUM réunit, du 4 au 5 octobre 2023 Pullman Hôtel de Kinshasa, plus de 300 personnes dont les Représentants des Gouvernements, les décideurs publics, les dirigeants du secteur privé, des leaders de l’industrie. Au programme de ces assises, il y aura notamment un panel sur les Réformes structurantes pour stimuler l’investissement et dynamiser l’agribusiness et un autre sur la loi agricole.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.