Dans la rubrique :

Élections 2023 : la CENI opère présentement grâce aux financement bancaires

A trois mois des élections en République démocratique du Congo, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) recourt à des prêts bancaires pour financer le processus électoral. C’est ce qu’a assuré jeudi 21 septembre, Dénis Kadima, le patron de la centrale électorale. La question du financement des élections est loin d’être terminée. Le gouvernement n’a pas […]

A trois mois des élections en République démocratique du Congo, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) recourt à des prêts bancaires pour financer le processus électoral. C’est ce qu’a assuré jeudi 21 septembre, Dénis Kadima, le patron de la centrale électorale.

La question du financement des élections est loin d’être terminée. Le gouvernement n’a pas encore financé les élections. La CENI se voit alors dans l’obligation de recourir à l’argent d’une banque qu’elle n’a pas révélée.


Malgré ça, Dénis Kadima souligne que la CENI est prête à organiser les élections.


« Nous avons décidé d’avancer ainsi pour alléger la charge financière du gouvernement, qui a déjà engagé d’importantes dépenses liées aux élections et à d’autres obligations régaliennes. Tout le monde est conscient que nous sommes à peine à trois mois des élections, donc l’argent continuera à affluer. Je ne peux pas dire que nous sommes prêts financièrement, car les besoins sont constants et satisfaits au rythme des ressources gouvernementales »
, dit-il.

De son côté, Félix Thsisekedi, a garanti l’organisation des élections libres et transparentes.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.