Après avoir déposé sa candidature à la Commission nationale électorale indépendante (CENI), samedi 7 octobre, le président sortant, Felix Tshisekedi n’a pas manqué l’occasion de tirer des missiles sur ses adversaires pour les élections du 20 décembre prochain.

Pour lui, « le Congo n’est pas un véhicule ou un organe du corps humain pour être réparé ». Une réponse au docteur Denis Mukwege, candidat président qui promet de réparer le Congo.

« Le Congo est une nation. Le Congo, c’est un peuple qui a besoin de pain et de paix. Nous travaillons à lui ramener du pain et de la paix grâce à un programme très ambitieux de transformation agricole », a-t-il lâché.

D’après le président sortant, Denis Mukwege est soutenu par les étrangers. 

« Je vais mettre en garde notre population face aux candidats de l’étranger. J’ai parlé de notre ambition de devenir indépendant sur le plan économique. Cela ne plaît pas aux étrangers. Ces étrangers vont fabriquer des candidats. Ces candidats vont venir vous parler, faites très attention. Ne craignez rien parce que vous êtes le plus fort », a-t-il ajouté.

Par la même occasion, Félix Tshisekedi a critiqué la gestion de Moïse Katumbi, l’ex-gouverneur du Katanga , l’autre candidat à la présidentielle. 

« Aujourd’hui il y a un aéroport international à Kolwezi. Pourtant, il y a des gens qui ont été gouverneurs à l’époque, ils n’ont pas été en mesure de doter cette ville qui est la capitale mondiale du cobalt d’un aéroport digne de son nom. Aujourd’hui c’est une réalité », s’est-il réjouit.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker