Dans la rubrique :

Élections 2023 : quel sort pour les déplacés de guerre au Nord Kivu?

Plusieurs déplacés de guerre, venus essentiellement des territoires de Rutshuru et de Masisi, se sont fait enrôler dans les milieux de refuge près de la ville de Goma. Cependant, leurs territoires de provenance sont écartés pour les élections de décembre prochain, en raison de la situation sécuritaire volatile et de l’agression rwandaise. L’espoir fait vivre, […]

Plusieurs déplacés de guerre, venus essentiellement des territoires de Rutshuru et de Masisi, se sont fait enrôler dans les milieux de refuge près de la ville de Goma. Cependant, leurs territoires de provenance sont écartés pour les élections de décembre prochain, en raison de la situation sécuritaire volatile et de l’agression rwandaise.

L’espoir fait vivre, dit-on et certains y croient encore. Une frange de déplacés enrôlés pensent toujours qu’ils vont participer aux élections du 20 décembre 2023 malgré le fait que leurs territoires ne soient pas concernés.

« Nous sommes déjà enrôlés. Personnellement, je suis prêt à aller aux urnes pour voter le Président de la République, en attendant le retour de la paix pour élire les députés », croit encore un déplacé, retrouvé à Kanyaruchinya.

Une autre voit les choses dans le même sens. « Pour ma part, je suis prête à aller aux urnes ce 20 décembre pour voter le président », sentiment partagé par plusieurs autres. « J’irai voter le 20 décembre ». J’ai déjà ma carte. « Ceux qui n’ont pas été enrôlés n’iront pas voter ».

Jean-Claude Mbabaze, acteur de la société civile du territoire de Rutshuru, l’un de deux territoires écartés, s’insurge contre cette exclusion, qui ne permettra pas à ces entités d’avoir des représentants dans des institutions parlementaires.

Il appelle le gouvernement au rétablissement rapide de la paix dans les deux territoires précités afin non seulement de permettre à la population de regagner leurs entités, mais plus encore, qu’elle élise ses représentants pour plaider sa cause.

Signalons ici qu’une fois que la situation sera redevenue normale, les élections seront organisées dans les territoires de Masisi et de Rutshuru au Nord-Kivu et de Kwamouth, dans le Maï-Ndombe. Les électeurs de ces entités sont invités à la patience.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Jimmy Munganga souligne la nécessite de renforcer la lutte contre le détournement de fonds...

Il a également demandé aux législateurs de doter la Cour des comptes d'un arsenal juridique important.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Procès Nangaa et consorts: sur les 25 prévenus, 5 sont devant la barre

Corneille Nangaa et 25 de ses coaccusés seront jugés par contumace à l'issue d'un procès initié dans la capitale congolaise par le ministre de la justice Constant Mutamba.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.