La liste des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs pour le compte de l’Union sacrée pour nation (USN), circulant dans les réseaux depuis quelques jours, a été rejetée par la mosaïque des députés du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) et alliés membres de l’Union sacrée pour la nation (USN).

À l’aube des élections des gouverneurs de provinces et leurs vices, la coordination de cette structure a, dans une correspondance du 22 février déclaré être en désaccord avec la liste des candidats qui circule dans les réseaux sociaux.

Pour ces députés, cette liste ne tient compte de la configuration politique actuelle, au sein de la nouvelle majorité parlementaire.

« L’établissement de cette liste ne se conforme pas au souhait du chef de l’Etat, d’une part, mais il menace aussi la stabilité de l’idéologie de l’UNS d’autre part ».

Et d’ajouter: « constant que cette pratique dangereuse constitue une menace à la stabilité et la cohésion de l’union sacrée pour la nation telles que voulues par son initiateur, nous rejetons en bloc la liste sus évoquée et recommandons à son auteur de suivre la voie du changement tracée par son Excellence le Félix-Antoine Thisekedi ».

La mosaïque de ces élus transhumés du FCC (Front commun pour le Congo) invite Tshisekedi d’impliquer son arbitrage afin de maintenir la paix et la cohésion au sein de l’USN.