« Il n’en est pas question qu’un régime issu de la fraude s’impose à nous » déclare Moïse Katumbi, candidat malheureux à l’élection du 20 décembre 2023. Le président d’Ensemble pour la République conteste les résultats qui ont proclamé le président Felix Tshisekedi vainqueur. 

Dans son message de vœux, ce mercredi 03 janvier, Moïse Katumbi remercie les congolais qui lui ont fait confiance en cette période électorale. Ce dernier l’on porte à la deuxième position derrière l’heureux gagnant. Mais ce dernier est loin d’accepter ce résultat et promet que rien n’est encore fini. 

« À vous tous qui avez apporté vos suffrages sur moi, vous qui savez qu’ensemble un nouveau Congo est possible, je vous fais le serment de ne jamais vous abandonner. Nous entrons dans une nouvelle phase dans notre quête de la liberté » dit-il. 

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déclaré Félix Tshisekedi réélu avec 73,34 % des votes. Le patron du Tout-Puissant Mazembe, Moïse Katumbi, est deuxième avec 18,08 % des voix.

Des leaders de l’opposition contestent ces résultats, ils réclament la réorganisation de nouvelles élections après une courte transition sur laquelle devront s’entendre, selon eux, les leaders politiques du pays.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020