Les prêtres catholiques appellent la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a convoqué le corps électoral et à publier le calendrier électoral le plus vite que possible conformément à l’Accord du 31 décembre 2016.


Selon cet Accord, le calendrier doit être publié et le corps électoral convoqué 90 jours avant l’expiration de ce compromis politique. Autrement dit, le 1 octobre 2017, déjà dépassé, était la date butoir.
La date butoir n’ayant pas été respectée, l’église catholique craint que les élections ne puissent être organisées d’ici la fin de cette année suite au retard accumulé par la CENI. A ce jour, le calendrier électoral n’a pas été publié alors que l’enrôlement se poursuit dans certaines provinces du pays.
Or avec le dépassement de ce délai, le pays s’enfonce dans une phase d’incertitude qui peut conduire à l’instabilité générale.

«Ce qui s’est passé à Uvira la semaine passée est un signal d’alarme. Tous responsables et  tous congolais conscients doivent prendre ce signal au sérieux parce qu’un peuple frustré est capable de beaucoup des choses. Ce qui n’est pas souhaitable pour le pays» avertit Mgr Fridolin Ambongo. 

Rappelons que Mgr Fridolin Ambongo est l’archevêque de Mbandaka-Bikoro et Président de la Commission Justice et Paix de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).  En tant que tel, il fait partie des voix qui pèsent fortement dans l’épiscopat congolais.
La CENCO, médiatrice de l’Accord de la Saint Sylvestre, maintient sa position selon laquelle seule la mise en œuvre intégrale de ce pacte garantira une sortie de crise à la RDC.