Après l’imbroglio autour du choix du stade Japoma, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) se rétracte. Cette dernière porte enfin son choix sur le stade TP Mazembe. C’est ce qui ressort de plusieurs indiscrétions de la réunion tenue mardi 21 février 2023 par la FECOFA.

En raison de la prochaine échéance des Léopards A, l’instance faîtière du football national était contrainte de se décider sur le stade que la RDC offrira son hospitalité à Mauritanie le 24 mars en match comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2024. Cette obligation de vouloir choisir un stade faisait suite à l’invalidation du stade des Martyrs et Kibassa Maliba par la Confédération Africaine de Football (CAF) après sa mission d’inspection au pays en début du mois courant.

Sous cette pression, la Fédération congolaise avait jeté son dévolu sur le stade Japoma du Cameroun. Cette préférence a fait objet de plusieurs critiques avant qu’elle occasionne une contradiction entre le vice-président de ladite instance, Théobald Binamungu, son Secrétaire général, Belge Situatala et Sébastien Desabre, sélectionneur national.

Signalons que la désignation du stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo de Lubumbashi, Chef-lieu de la province du Haut-Katanga, n’a fait jusqu’à preuve du contraire l’objet d’un communiqué officiel de la part de la FECOFA.