Les dix-sept dernières années de Joseph KABILA au pouvoir ont produit un bilan instisfaisant selon la présidente fédérale de ce de l’UDPS au Sud-Kivu José Emina lors de son entretien avec kinshasatimes.cd ce samedi 27 Janvier 2018. Après les deux mandats plus deux ans de bonus, la ligne reste rouge, diagnostique-t-elle :

« Les indicateurs au pays sont rouges, le président en place s’est enrichi au détriment du peuple, de l’économie et du social, rien n’a changé » a déclaré José Emina. Par ailleurs, elle a indiqué que les propos du président Kabila lors de la conférence de presse tenue à Kinshasa le vendredi 26 Janvier prouvent à suffisance qu’il n’est plus reconnaissant envers la CENCO ni d’autres membres de l’opposition qui l’ont aidé à traverser le 19 Décembre 2016.

Pour la présidente fédérale, « les élections doivent impérativement avoir liées pour mettre fin à la crise au pays ».

A la même occasion, José Emina a annoncé la tenue le jeudi prochain d’une messe d’action de grâce en la Cathédrale Notre Dame de la Paix à Bukavu, en mémoire d’Étienne Tshisekedi dont le premier anniversaire de sa mort sera commémoré aussi à Kinshasa ce même premier février.