Dans la rubrique :

En RDC, le gouvernement adopte 5 projets de décret pour la couverture santé universelle

C’était lors de la 43ème réunion du conseil des ministres, le vendredi 04 mars 2022. Après débat, et moyennant des amendements, le gouvernement a adopté 5 projets de décret devant mettre en mouvement la mise en œuvre de la couverture santé universelle. « Le premier porte sur la création, l’organisation et fonctionnement de l’autorité de […]



C’était lors de la 43ème réunion du conseil des ministres, le vendredi 04 mars 2022. Après débat, et moyennant des amendements, le gouvernement a adopté 5 projets de décret devant mettre en mouvement la mise en œuvre de la couverture santé universelle.

« Le premier porte sur la création, l’organisation et fonctionnement de l’autorité de régulation de contrôle de la couverture santé universelle. Le deuxième projet porte sur la création, l’organisation et fonctionnement d’un Établissement public dénommé Fonds de Solidarité de la Santé, le troisième lui, se rapporte à la création, à l’organisation et fonctionnement d’un Établissement public dénommé Fonds de promotion de la santé Publique », rapporte le compte-rendu.

Ce dernier, précise en outre, que le quatrième projet de décret porte sur la création, l’organisation du fonctionnement d’un établissement public dénommé Institut national de la santé publique (INSP), le cinquième et dernier projet de décret est relatif à la transformation d’un service public dénommé Agence nationale d’ingénierie clinique de l’information de santé en Établissement public dénommé Agence nationale d’ingénierie clinique et du numérique de la santé.

À en croire le ministre de la Santé publique et hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, l’adoption du plan stratégique est une importante étape dans le processus d’accès égalitaire aux soins de santé des congolais.

Signalons que la mise en œuvre de la couverture santé universelle pour tous, figure parmi les priorités du gouvernement Sama Lukonde. En décembre 2021, la RDC s’était dotée d’un plan stratégique de couverture santé universelle.

Sur le même thème

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

Pour freiner la propagation de la variole du singe en RDC, l’UE accorde une...

En plus du financement d'urgence pour la variole simienne, l'UE a accordé une aide humanitaire initiale de 63,75 millions d'euros en 2024 pour aider les plus vulnérables en RDC.

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...

RDC : Les experts des Nations unies pointent du doigt le Rwanda dans un...

Les  experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité ont présenté leur rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).  Ce rapport...

Haut-Katanga : le gouverneur Kyabula publie son nouveau gouvernement provincial 

Le samedi 6 juillet à Lubumbashi, le nouveau gouvernement provincial du Haut-Katanga a été dévoilé au grand public.  Composé de dix ministres provinciaux, cette équipe...