La problématique d’enlèvement des chinois en Ituri, à l’Est de la République démocratique du Congo préoccupe Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, sécurité , décentralisation et affaires coutumières.

Vendredi 10 décembre, Daniel Aselo Okito a reçu en audience, dans son cabinet de travail, l’Ambassadeur de la Chine en RDC , Monsieur Zhu Jing. Occasion de lui promettre de renforcer la collaboration entre les deux pays, en matière sécuritaire. Car dit-il, « de près comme de loin , les deux pays resteront les partenaires fidèles de tous les temps ».

L’objet de cette visite était pour le diplomate chinois de dénoncer plusieurs cas d’enlèvements connus en Ituri , et solliciter l’appui du gouvernement congolais en vue de renforcer les mesures de sécurité pour qu’une paix durable règne dans cette partie du pays .

Pour le diplomate chinois, le souci majeur est de consolider la collaboration bilatérale entre la RDC et le pays de midi; et a réitéré l’accompagnement de son pays en matière de sécurité car, a-t-il souligné, la Chine est toujours un partenaire fidèle à la RDC, prête à contribuer au développement du pays dans le domaine de sécurité à tous les niveaux .

Quelque jours avant cette visite, l’ambassade de la Chine avait, dans un communiqué, lancé un appel à tous les chinois résident en Ituri de quitter en toute urgence la province, suite à une « recrudescence d’enlèvements des sujets chinois ».