l’Association Africaine des droits de l’homme (ASADHO), dénonce les pratiques affreuses des certaines écoles du pays qui malgré la volonté du gouvernement quant au redressement du sous-secteur de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, exigent pour la rentrée scolaire 2021-2022, des frais onéreux.

l’ASADHO qui oeuvre en matière de la prévention et lutte contre la corruption, a relevé au travers son coordonnateur Jean-Claude Katende, que les parents sont dépouillés notamment par une demande d’une école provinciale qui exige même les chaises aux parents avant le début de la rentrée.

 » Voilà ce qui se passe dans les écoles au Congo. Les parents sont dépouillés par les écoles sans intervention de l’Etat. Confirmation de place, on doit payer et maintenant, on demande même des chaises aux parents. C’est une dérive qu’il faut arrêter  » a déclaré Jean-Claude Katende.

Pour le coordonnateur de cette association, ces partiques sont déloyales et enfregnent à l’objectif premier du patron de l’EPST Tony Mwaba, qui est celui de redresser le secteur et sous-secteur de son ministère et aussi de réprimer ses personnels avec toutes formes d’anti-valeur.

Bien que le système d’éducation de base de la RDC soit confronté à un certain nombre de défis, 4 millions d’enfants supplémentaires qui n’étaient plus dans le circuit scolaire peuvent désormais suivre les cours gratuitement selon le gouvernement.