Il n’y a pas eu de rentrée des classes dans la province du Sud-Kivu comme annoncée par le banc syndical en pleine négociation avec le gouvernement national à Kisantu au Kongo-central. Les enseignants de cette partie du pays réunis au sein des différents Syndicats, notamment catholiques (SYNECATH) protestants et officiels (SYNEP) et non conventionnés (SYECO), décident de poursuivre leur mouvement de grève.

C’est ce qui ressort de leurs assemblées générales tenues respectivement à l’Ecole Primaire Matendo et à l’Athénée d’Ibanda ce lundi 1er novembre 2021 sous une forte tension.

Dans la déclaration sanctionnant leur rencontre, ces professionnels de la craie indiquent que la décision prise par leurs représentants présents dans les négociations qui se tiennent à Kisantu n’engage que ces signataires.

« Après restitution des informations émanant de nos syndicalistes aux assises de Kisantu, demandant aux enseignants de reprendre le chemin de l’école ce mardi 02 novembre 2021. Fort malheureusement, la base a refusé en attendant la fin des assises de Kisantu,» peut-on lire dans la déclaration conjointe signée SYNEP-SYNECATH.

Ces enseignants accusent leurs représentants aux assises de Kisantu d’avoir pris la décision sans se référer aux conclusions finales de leur précédente assemblée générale, où ils avaient décidé d’entamer ce mouvement de grève qui est maintenant à sa troisième semaine.