C’est dans le cadre de la campagne dénommée: « Pas une école sans bancs », que le Fond de promotion pour l’éducation nationale (FPEN) a doté, samedi 23 octobre dernier, ces matériels aux écoles primaires 1 et 2 du camp militaire Kokolo. Des bancs qui ont été symboliquement remis par Madame le Secrétaire général à l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), lors d’une cérémonie officielle, à laquelle ont pris part quelques dirigeants du secteur de l’enseignement, les officiers militaires et les dirigeants de deux écoles.

« Le FPEN a reçu du ministre de tutelle, les orientations claires et nettes, sur la nécessité de répondre urgemment aux besoins relevés dans certaines écoles du pays, dont les besoins classiques et traditionnels que les besoins liés à l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire. Ces besoins portent essentiellement sur la réhabilitation et la construction des infrastructures scolaires, la dotation des équipements et matériels, distribution des bancs scolaires, etc. », a déclaré son Directeur général, Jean-François Ekofo Panzoko.

Soutenu par le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le FPEN a tenu à porter de l’eau au moulin, en dotant ces écoles de 400 bancs. Ce, après le passage l’année dernière, des autorités de cette structure dans les établissements scolaires au camp militaire, où il a été constaté qu’il se posait un problème en terme des bancs scolaires, car nombreux élèves étaient soumis à des conditions peu enviables pendant les cours, a-t-il appris.

« Le choix du camp Kokolo démontre le souci qui anime les autorités d’accompagner les enfants de nos vaillants combattants dans leur processus scolaire. Nous sommes conscients que beaucoup reste à faire, mais nous avons la détermination que la plupart de nos actions portera inévitablement à l’amélioration de notre secteur éducatif. Ne dit-on pas que les petites rivières finissent par former des grands fleuves ? », a conclu Ekofo Panzoko.

Bien avant, le patron du FPEN a rendu hommage au président congolais Félix Tshisekedi, qui fait de la gratuité de l’enseignement son cheval de bataille. Par la même occasion, il a remercié en son nom propre, à celui de son établissement, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi, qu’il a qualifié de gardien du temple de la gratuité, pour avoir réalisé en si peu de temps, ce que tous ses prédécesseurs n’ont pu obtenir à savoir : la signature du décret redynamisant le FPEN, avec des ressources innovantes, capables de financer efficacement le secteur de l’enseignement national, dont l’un des axes prioritaires est la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire.

Rappelons que la remise des bancs aux écoles précitées rentre dans le cadre de la continuité de la campagne « Pas une école sans bancs », lancée le 6 octobre dernier à Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental, par le ministre Tony Mwaba.