Dans le but de renforcer le contrôle et d’accompagner l’administration du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le ministre Tony Mwaba a lancé lundi 11 octobre, l’atelier de formation d’une cellule de 25 experts congolais, devant détenir un ensemble de savoirs spécialisés.

Un nouveau instrument de service qui, selon lui, est appelé à assurer avec fiabilité et opiniâtreté la mission qui lui est assignée. À cette occasion, il a précisé que ladite cellule d’experts, ne prendra pas place de l’administration, mais assurera en effet, sa bonne marche surtout dans la prise des décisions.

 » C’est une cellule que je n’ai pas créer mais que j’ai trouvé ici. Après avoir compris le but de son existence, j’ai décidé de la garder. Il est question de bien organiser les choses avec fiabilité et loyauté, de manière à ce que cette cellule ne soit considérée comme une administration parallèle, mais que ce soit une cellule qui accompagne non seulement le ministre mais également son cabinet. Je tiens à préciser qu’elle ne remplacera pas l’administration de l’EPST « . A déclaré Tony Mwaba à l’ouverture dudit atelier.

Dans le même ordre idée, le coordonnateur de cette cellule, Pascal Muteba, a fait savoir que la mission est aussi de faire reculer les événements non contrôlables, afin que le décideur puisse agir grâce à l’exploitation d’une information structurée, hiérarchisée et partagée.

Un service qui selon lui, est une forme de résonnance de l’EPST, qui aidera la bonne conduite du ministère au travers les rapports faits par les différents membres de ce service.

Il sied de rappeler qu’une évaluation est prévue à l’issue de cet atelier, qui prendra fin le jeudi 14 octobre 2021.