Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, a lancé ce jeudi 22 juillet, l’atelier des états généraux à l’institut Supérieur de Commerce (ISC), situé dans la commune de Gombe à Kinshasa.

Ce, dans l’objectif d’accoucher des réflexions visant son redressement par la voie des réformes « audacieuses, vitales et nécessaires » dont la plus importante est le basculement de toutes les filières de formation proposées en RDC au système de Bologne autrement dit système LMD (Licence, Maîtrise et Doctorat). 

Selon le ministre de l’ESU, le but ultime de ces assises est de disposer d’une masse critique des cadres universitaires formés au diapason des normes internationales qui soient compétitifs et proactifs capables de relever les défis du développement du pays.  

« La vision est de faire aboutir les réformes. Dans le programme du gouvernement, j’ai été chargé de tout faire pour faire aboutir les réformes prévues dans la Loi-cadre de 2014. Parmi ces réformes, la plus grande est celle du système LMD. Ces travaux vont se concentrer à pouvoir préparer tous les documents nécessaires qui feront l’objet des discussions dans les états généraux mais avec un seul objectif : aller de l’avant pour que la réforme LMD soit effective dès la prochaine année académique ».

Pour lui, il est inconcevable qu’il ait coexistence de deux systèmes de formation (classique et LMD) dans les universités et instituts supérieurs

« Aujourd’hui, je suis appelé à signer les diplômes de licence de 3 ans et les diplômes de licence de 5 ans dans un même pays. C’est anormal ! Nous devons lever des options et arriver à définir des trajectoires pour nous aider à surmonter les obstacles qui nous empêchent de pouvoir réaliser des réformes ».

Cet atelier qui prend fin ce vendredi 23 Juillet, réunit les acteurs scientifiques, académiques, politiques, techniques et financiers pour faire l’autopsie du secteur éducatif universitaire congolais