Chrispin Mbindule Mitono, député national élu de la ville de Butembo dit attendre de la mesure de l’état de siège des résultats escomptés, 40 jours après la proclamation de celui-ci par le chef de l’Etat.

Lors de son arrivée en ville de Goma, ce vendredi 11 juin 2021 dans l’équipe d’avance du chef de l’Etat, ce député de l’UNC affirme que lors de la proclamation de l’état de siège, il n’y avait pas encore des moyens financiers. Il estime que, « comme les moyens sont déjà disponibles aux gouverneurs militaires, il n’y aura plus d’excuser. Nous voulons des résultats escomptés« , a-t-il dit.

Pour lui, l’état de siège est une stratégie du président de la République visant à détrôner tous les groupes armés qui opèrent dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu afin de remettre la quiétude et la sécurité.

Il sied de rappeler que, dans une ordonnance lue à la rtnc le 06 mai dernier, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi avait proclamé l’état d’urgence dans les deux provinces précités. L’ordonnance qui était suivi, deux jours plus tard par la nomination des gouverneurs militaires à la tête de ces deux provinces.

Le 03 juin, l’Assemblée nationale a opté pour la prorogation de l’état de siège, sur demande du gouvernement, avant d’être adopté par le Sénat congolais.