Le chef de l’État Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement à saisir le parlement pour obtenir une prorogation de 15 jours de l’état de siège. Ce, afin de permettre aux officiers de continuer le déploiement de leurs plans.


C’était au cours de la 5e réunion du conseil des ministres qu’il a présidée par visioconférence le vendredi 28 mai ,que le chef de l’Etat à fait part au gouvernement du besoin d’une prorogation de l’état de siège.

Par la même occasion, le président Tshisekedi a exhorté les ministres à pousuivre les efforts,afin de préserver la sécurité et le bien être de la population, victime de l’éruption volcanique de Nyiragongo, sur les différents lieux d’accueil.

Dans ce cadre, il a instruit les membres du gouvernement à mettre fin aux tracasseries que dénoncent les populations du Nord-Kivu.

Le chef de l’État congolais, a également formulé son vœu de voir le gouvernement créer un service public de protection civile et de prévention des catastrophes afin de permettre à la République de prendre des précautions en amont et d’orienter ses interventions sur le terrain.