Félix Tshisekedi a invité les ministres dans leurs prérogatives et attributions à œuvrer en vue d’une convergence d’efforts et d’actions au sein du gouvernement.

Ce, dans l’objectif d’atteindre le plus rapidement possible les objectifs fixés lors de l’instauration de l’état de siège. Pour le président congolais, la nature des défis à relever nécessite la synergie d’actions du gouvernement, tant sur le plan sécuritaire, économique que social. Le chef de l’Etat s’est exprimé vendredi 6 août, lors de la réunion du conseil des ministres, tenue par visioconférence.

A en croire le compte rendu du conseil des ministres, la stratégie du gouvernement face à cette crise fait de la partie Est du pays pour la réalisation des objectifs les plus immédiats du programme gouvernemental.

Parmi ces objectifs figurent, la concrétisation de la gratuité de l’enseignement, la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, la fin de l’exploitation illégale et criminelle des minerais.

Pour ce faire, le président Tshisekedi a instruit aux ministres de présenter, chacun dans son secteur sa feuille de route précise, sur les objectifs concrets en rapport avec la situation à l’Est du pays.

Tshisekedi a en outre, indiqué que les gouverneurs millitaires sont tenus de fournir un rapport chiffré et détaillé sur l’amélioration de la situation des droits de l’homme dans leurs juridictions respectives.

Il a également invité le gouvernement à être attentif aux différents rapports publiés par les organisations non gouvernementales de ce secteur.