Pas de visite dans son mausolée de la N’sele, pas de cérémonie officielle, encore moins une journée chômée et payée. Un culte d’action de grâce aura suffi pour commémorer le septième anniversaire de la disparition du docteur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba. 

Ce leader politique historique est décédé à Bruxelles le 1ᵉʳ février 2017. Son parcours, ses déclarations et sa lutte dans l’opposition lui ont valu le titre de sphinx dans la presse locale et internationale. 

Le géniteur du président de la République décore à titre posthume au rang des héros nationaux Kabila, Lumumba. Il fait carrière dans l’opposition ; ses positions très tranchées ont fait de lui une personnalité incontournable du pays au point d’inspirer les mouvements de l’opposition dans la sous-région. Le titre de Premier ministre est la seule haute fonction qu’il a assumée. 

Ce jeudi, sa veuve, Mme Marthe Kasalu, le chef de l’Etat, des membres de la famille biologique et politique, ainsi que plusieurs sympathisants ont participé à cette sobre cérémonie où l’officiant a rappelé l’élogieux parcours du 1ᵉʳ docteur en droit congolais, démocrate par excellence.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020